Comment
Booster
Votre candidature
Indépendant depuis 160 ans,
notre Groupe a su faire preuve d’audace
formaliser
son projet professionnel
Cette première étape est indispensable pour commencer votre recherche d’emploi.
Un projet professionnel clair vous permettra de trouver les arguments justes pour valoriser
votre candidature chez DEMATHIEU BARD.
Prendre le temps de répondre aux 3 questions suivantes avant de vous « lancer » dans votre
recherche d’emploi est important.
Quel est mon profil ?
Il s’agit d’identifier quelles sont vos compétences de façon synthétique. Vos compétences peuvent être liées à votre formation (hard skills), à votre expérience, à votre personnalité (soft skills), à vos centres d’intérêt. Vous disposez d’un large portefeuille de compétences.
Ce sont les cartes que vous avez dans votre jeu. Identifiez vos atouts.
Qu’est-ce que je souhaite proposer ?
Identifiez les missions que vous souhaitez réaliser en vous appuyant sur vos compétences.
Les critères que vous mettrez en avant vous permettront de prouver que vous allez réussir dans ces missions.
Auprès de qui est-ce que je souhaite m’engager ?
Chaque organisation est différente et porteuse de sa propre culture, de ses valeurs. Votre épanouissement professionnel est lié à l’adéquation entre vos propres valeurs et celles de l’entreprise. Il est donc important de vous renseigner afin de mieux connaître les entreprises auprès desquelles vous allez proposer vos services.
Votre CV est votre carte de visite. Généralement, il constitue votre premier contact avec l’entreprise.
Un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la lecture d’un CV, il est donc nécessaire que ce document vous représente dans votre singularité et vous fasse « sortir du lot ».
La rédaction de votre CV nécessite un travail de fond qui vous permettra de faire ressortir de façon claire et synthétique toutes les informations pertinentes.
Nous vous conseillons de ne faire figurer que des éléments liés à votre profil professionnel.
Les incontournables pour un CV réussi :
Les informations indispensables sur son CV :
- Vos coordonnées
- L’intitulé du poste que vous recherchez (votre objectif)
- Présentez vos expériences professionnelles :
- En ordre déchronologique
- Valorisez celles qui sont significatives pour le poste visé
- Détaillez vos missions, vos objectifs et n’hésitez pas à fournir des éléments chiffrés pour étayer les résultats que vous avez obtenus (donnez des preuves concrètes)
- Précisez de quelle façon vous avez contribué au bon déroulement de vos missions
- Présentez vos missions en employant des verbes d’action (animer, superviser, réaliser, encadrer, coordonner…)
- Précisez votre formation et indiquer vos derniers diplômes obtenus (Hardskills)
- Mentionnez les langues étrangères que vous connaissez et précisant votre niveau de maitrise (score obtenu à des tests notamment)
- Donnez des informations sur votre maîtrise de l’informatique et des logiciels que vous utilisez
Les informations optionnelles sur son CV :
- Votre photographie
- Les expériences extra-professionnelles au cours desquelles vous avez développé des compétences professionnelles (responsabilités associatives par exemple)
- Vos centres d’intérêts (pratique d’un sport, d’un instrument de musique) dans la mesure où ils constituent un atout au regard du poste visé
- Précisez vos compétences personnelles (softskills)
Les informations à ne pas mentionner sur son CV :
- Les compétences « valise » de type je suis dynamique, autonome
- Des éléments de votre vie privée (situation familiale, âge …)
La forme de son CV :
- Restez sobre dans la mise en page.
- Faites relire votre CV à des personnes de confiance. Elles vous aideront à identifier les éventuelles fautes ou coquilles.
- Soyez honnête et authentique, il serait contre-productif de chercher à vous survendre. – Pensez à enregistrer votre CV sous PDF pour qu’il puisse être lu sur tous types d’ordinateurs
Un entretien de recrutement est avant tout une rencontre.
Vous rencontrez une entreprise, un.e collaborateur.trice de cette entreprise et l’entreprise vous rencontre. Il s’agit de construire un échange, de commencer à construire une relation.
Ce moment « fort » dans un processus de recrutement peut-être anxiogène. La solution pour que vous soyez au TOP : vous préparer à cet échange.
Cette préparation pour un entretien de recrutement implique de mener une réflexion sur :
- Votre adéquation en matière de compétences au regard du besoin exprimé par l’entreprise .
- Vos axes de progrès. Vous ne maîtrisez peut-être pas l’intégralité des compétences requises, en avoir conscience est une preuve de votre lucidité et de votre professionnalisme
- Vos objectifs professionnels. En quoi le poste pour lequel vous êtes invité s’inscrit dans votre projet et vos aspirations.
Faire des recherches sur l’entreprise est important. Vous aurez une vue d’ensemble de l’environnement de l’entreprise (Politique RSE, structure, histoire…). Par-delà, les informations mises à votre disposition sur les sites internet, n’hésitez pas à contacter des membres de vos réseaux qui connaissent l’entreprise et pourrons vous en parler.
Apprenez à « raconter » votre parcours professionnel. Parlez de vos réalisations, de vos réussites de façon factuelle.
Vous serez probablement interrogé par votre interlocuteur sur vos changements d’entreprise et vos périodes de recherche d’emploi (si vous en avez eu). Anticiper les questions sur ce sujet est une bonne façon de préparer son argumentaire.
Quitte à prendre le contrepied sur certains discours, nous ne vous conseillerons pas de « vous vendre ». Vous n’êtes pas une marchandise ! Vous êtes un.e professionnel.le riche de vos compétences acquises, vous êtes un.e « apporteur.euse » de services et de solutions pour l’entreprise qui vous reçoit en entretien de recrutement.
Votre interlocuteur.trice souhaitera aussi découvrir votre personnalité, en vous questionnant sur « vos qualités » et « vos défauts ».
De nouveau, nous vous invitons à prendre un peu de recul. Répondre aux questions suivantes peut vous y aider :
- Quels sont mes « savoir-être » (on parle volontiers aujourd’hui de softskills) qui m’ont permis de réussir dans mes précédents postes (ou dans mes études …) ?
- Quels sont ceux qui ont freiné ma réussite et qu’ai-je mis en place pour m’améliorer ?
- Que disent de moi les personnes de mon entourage professionnel et personnel ?
Soyez curieux pendant l’entretien, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur l’entreprise, le poste, les enjeux liés au poste, les attentes attachées à ce poste, n’hésitez pas à poser des questions.
L’entretien de recrutement est un moment « clé » dans le processus de recrutement. Il s’agit de partir à la « découverte» de l’autre pour les différentes parties prenantes. Préparez-vous à cette rencontre pour être le plus serein possible, et surtout restez vous-même !