Le bureau
d’études

Partager

L’ingénieur méthodes est un réel «apporteur de solutions».

 

Il définit des solutions techniques et les moyens à mettre en œuvre pour optimiser un projet conformément aux attentes client. Il est impliqué tant en phase commerciale qu’en phase exécution.

En phase commerciale, il travaille sur les modes constructifs les plus efficients afin que l’offre soit
techniquement et financièrement optimisée. Il définit les moyens humains et matériels à mettre en œuvre. Il accompagne les équipes travaux en phase préparation de chantiers et reste à leur côté en phase exécution. Il est force de proposition en matière de modes constructifs à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des collaborateurs, d’optimiser techniquement et économiquement l’opération.

Il établit les plans d’installation de chantier, les prévisionnels d’heure, les plannings d’exécution, les rotations de matériels (banches / poutres / planchers), les phasages de réalisation des travaux, les
plans de sécurité, les plans d’étaiement, les modes opératoires, ainsi que les modes constructifs (charges de grues). Il peut être amené à concevoir des outils particuliers répondant aux besoins d’un chantier et dans ce cas, il a la charge de la consultation des fournisseurs.

 

L’ingénieur structures participe à la réalisation des études en exécution et en appels d’offres.

 

En phase amont, il travaille en partenariat avec les équipes du Bureau d’Etudes de Prix et anticipe sur les modes constructifs les plus efficients afin que l’offre soit techniquement et financièrement optimisée. Il accompagne les Responsables Conduite de Travaux en phase préparation de chantiers
et en phase exécution.

Il définit, pour les projets de construction qui lui sont confiés, les solutions techniques à mettre en œuvre et les éventuelles variantes.

Il est force de proposition en matière de modes constructifs afin de garantir la sécurité des collaborateurs et d’optimiser techniquement et économiquement l’opération. Il établit les notes de
calculs et de justifications adéquates. Il rédige les mémoires techniques et notes méthodologiques attachés aux opérations sur lesquelles il travaille.
Il est l’interlocuteur « Structures » des services travaux auxquels il fournit les éléments techniques nécessaires à l’exécution du chantier afin de garantir la résistance et la stabilité de l’ouvrage.

 

L’ingénieur études de prix coordonne et pilote la réalisation des études techniques et financières des projets

 

L’ingénieur études de prix détermine le prix de revient global d’une opération (en Gros œuvre, macro-lots ou tout corps d’état) à partir des métrés de l’ouvrage et des études techniques.
Il réalise l’analyse critique et établit le coût du projet de construction afin de remettre une offre à la fois techniquement conforme au juste prix, et originale et innovante. Il produit une analyse de risques pour chaque projet. Il consulte et négocie avec les fournisseurs et sous-traitants.

Il se rend en clientèle afin d’argumenter la proposition faite. En collaboration avec les autres fonctions en charge du projet (commerciales, méthodes, structures, travaux) et dans un échange régulier, il boucle l’offre et participe au montage du dossier d’offre. En externe, il est en relation avec les sous-traitants, les co-traitants, les bureaux d’études techniques et les architectes.
L’évolution possible d’un ingénieur de prix peut s’orienter vers un poste de chef de projet conception-réalisation.

 

Le chef de projet conception

 

Le chef de projet conception intervient depuis les phases concours et études de conception (permis de construire, avant-projet sommaire, études d’avant-projet définitif, phase projet et dossier marché) jusqu’au transfert des dossiers aux équipes travaux en charge de la réalisation du projet. Il les accompagne au démarrage de la phase exécution afin qu’elles s’approprient le projet. En qualité de « pilote » des concours et de la conception, il est le représentant de l’entreprise mandataire au sein du groupement. Il rédige les conventions de groupement, anime et coordonne les actions de l’ensemble des parties (architectes, bureaux d’études concepteurs et équipes internes d’études).

Il réalise les premières faisabilités financières, valide les orientations techniques et est garant des objectifs techniques, calendaires et financiers.
Il prépare les oraux avec les équipes impliquées dans le projet et participe aux jurys des phases concours.

Quelques unes de nos opportunités

Chef de projets CVC H/F

Aucune offre ne vous correspond ?


Il y a forcément un projet à la hauteur de vos ambitions chez nous.

rejoignez nous

rejoignez nous

Vous recherchez un emploi, un stage, une alternance ? Trouvez la mission qui vous correspondra !

17, rue Venizelos
57950 Montigny-les-Metz

 03 87 66 73 11