L’équipe
travaux

Partager

Le compagnon

 

Le compagnon occupe un poste clé sur le chantier. Professionnel dans sa spécialité, qu’il soit maçon, coffreur, ferrailleur, ouvrier polyvalent…

Il est pleinement acteur de la réalisation du chantier. Il travaille sous la responsabilité du chef d’équipe ou de chantier à partir de plans et de croquis.

Il a en charge l’ installation des structures porteuses (échafaudages, plateformes, étaiement) et des dispositifs de sécurité. Il assure le coffrage, le coulage béton, le décoffrage des éléments de structure des bâtiments (fondations, murs, poteaux, poutres, dalles, planchers, escaliers …), la pose et le scellement d’éléments préfabriqués en béton, ou encore les finitions (façades, sols, etc.).
Il peut également intervenir sur des ouvrages d’art ou des chantiers de GC (hydraulique, ferroviaire, autoroutier, industriel). Il veille à respecter les consignes liées à l’hygiène et à la sécurité sur le chantier

 

Le chef d’équipe, compagnon expérimenté, travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Il encadre une équipe de compagnons dont il organise le travail sur le chantier.
Sa parfaite connaissance des travaux lui permet de prendre les initiatives nécessaires sur le plan technique à l’organisation, la planification et la réalisation du travail par son équipe selon les directives de son responsable. Il est garant du suivi, du contrôle et de la qualité des tâches effectuées par son équipe dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.

 

 

Le chef de chantier

 

Le chef de chantier travaille en véritable binôme avec le conducteur de travaux.

Il prépare et organise son chantier sur les plans techniques, matériels et humains. Présent en permanence sur le chantier, il organise le travail des compagnons à partir des plans et coordonne l’intervention des sous-traitants. Il est le garant du planning et des délais d’exécution. Il seconde le Conducteur de Travaux dans le contrôle des approvisionnements et le suivi des coûts. Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier.

 

Le maitre compagnon est un chef de chantier expert dans son domaine, qui intervient sur des projets importants et/ou particulièrement complexes techniquement. Il chapeaute plusieurs chefs de chantier dont il coordonne les travaux. Il est garant de la conformité et de la qualité des travaux commandés par le client, dans le respect des délais et des budgets impartis. Manager, gestionnaire, organisateur, il sait anticiper les risques liés à la production. Il a également un rôle de transfert des savoirs auprès de ses équipes.

 

Le conducteur de travaux

 

Le conducteur de travaux assure en le suivi et la gestion des travaux qui lui sont confiés, du début du projet jusqu’à la finalisation et la livraison du chantier.

Il intervient, en fonction de la taille et de la nature du projet, soit en qualité de « patron » de chantier, soit sur une partie du chantier. Il assure la représentation de l’entreprise auprès de la MOE et de la MOA. Il est garant du respect des engagements pris par l’entreprise en matière de coût, de délai et de qualité de l’ouvrage et assure la gestion des moyens de production, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il veille au bon avancement des travaux réalisés par nos équipes internes et nos intervenants. Il met en œuvre les actions nécessaires à la réussite des chantiers qu’il supervise et est force de proposition sur le plan technique.

 

Le conducteur de travaux principal, conducteur de travaux confirmé, chapeaute une équipe pouvant aller d’un à plusieurs conducteurs de travaux. Il valide leurs choix techniques et financiers et les accompagne dans la gestion des risques.

 

Le chef de groupe intervient sur des chantiers plus importants, et a sous sa responsabilité plusieurs conducteurs de travaux Principaux.

 

Le directeur de travaux est positionné sur un projet d’envergure ou chapeaute plusieurs projets en parallèle. Partie prenante des projets dès l’identification des marchés, il intervient en phase amont notamment pour les projets en conception construction ainsi qu’en phase exécution. Il assure le suivi financier et contractuel des opérations en prise directe avec le client. Il met en œuvre les actions nécessaires à la réussite des chantiers qu’il supervise. Il pilote et coordonne l’activité de ses équipes (chefs de groupe et conducteurs de travaux /conducteurs de travaux principaux). Véritable manager, il accompagne ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

Il est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur son chantier.

Quelques unes de nos opportunités

Chef de projets CVC H/F

Aucune offre ne vous correspond ?


Il y a forcément un projet à la hauteur de vos ambitions chez nous.

rejoignez nous

rejoignez nous

Vous recherchez un emploi, un stage, une alternance ? Trouvez la mission qui vous correspondra !

17, rue Venizelos
57950 Montigny-les-Metz

 03 87 66 73 11