Les métiers
de l’immobilier

Partager

Le Responsable développement foncier

 

Le Responsable développement foncier est à l’origine des nouveaux projets immobiliers et contribue à l’évolution des territoires. Il recherche et négocie des opportunités foncières.
Pour identifier les terrains, il consulte les PLU, se renseigne sur les projets d’aménagement et les permis de construire à venir. Il identifie les propriétaires susceptibles de céder leurs terrains.

Pour cela, il développe et fidélise son réseau d’acteurs clé comme les apporteurs d’affaires, les architectes, les notaires, les experts fonciers, les collectivités locales, susceptibles de « sourcer » les terrains ou d’être apporteurs d’informations.

Il est en charge des réponses à consultation – appels d’offres comprenant l’étude de faisabilité avec un arbitrage commercial, juridique, technique, financier en se faisant accompagner de son réseau.
Véritable « ambassadeur » de l’entreprise, le Responsable développement foncier se doit de posséder un excellent relationnel et de s’adapter à la diversité de ses interlocuteurs.
Il fait preuve de persévérance, d’écoute active, d’un grand sens de la négociation et de persuasion.
Il déploie une grande polyvalence, sur une pluralité de projets et de mixité d’usage, en s’appuyant sur la notoriété du groupe DEMATHIEU BARD.

 

Le Responsable de projets immobiliers

Le Responsable de projets immobiliers pilote en autonomie une grande diversité de projets immobiliers : résidentiels, tertiaires, commerciaux, mais aussi des
projets atypiques (équipements scolaires, sportifs ou culturels), de la maîtrise du foncier en passant par le montage technique – financier – juridique, la réalisation jusqu’à la livraison au client.

Il coordonne les études de faisabilité, les démarches administratives, le suivi de l’exécution des travaux et la commercialisation du projet.
Il est garant de la satisfaction client, du respect du planning, du budget et de la qualité des projets. Réel chef d’orchestre, le Responsable de projets a un rôle de coordinateur des architectes, des bureaux d’études d’ingénierie, des maîtres d’œuvre, des entreprises générales et de l’ensemble des services de l’entreprise (direction technique, direction juridique, direction administrative et financière …).

Il possède de bonnes capacités de synthèse, d’analyse et le sens de la relation client.

Après plusieurs années d’expérience, le Responsable de projets peut prétendre à un poste de Chef de projet, puis de Directeur des projets qui chapeaute une équipe pouvant aller d’un à plusieurs collaborateurs, il valide leurs choix et les accompagne dans la gestion des risques. Véritable manager, il accompagne son équipe dans le développement de leurs compétences.
Il est en charge de projets plus importants et/ou plus complexes.

 

Le Responsable technique

 

Le Responsable technique veille à la bonne réalisation/exécution des projets immobilier : résidentiels, tertiaires, commerciaux, mais aussi des projets atypiques (équipements scolaires, sportifs ou culturels), dans le respect de la qualité, des délais et de la rentabilité du projet.

Il intervient dès la phase amont, il participe à la rédaction des appels d’offres et au choix des entreprises, en étroite collaboration avec l’équipe projets afin d’apporter son expertise quant aux choix techniques et à la détermination du budget. Il coordonne l’ensemble des partenaires intervenant dans l’exécution des travaux.
Il est au centre des relations entre les différentes parties impliquées dans l’opération (MOE, EG, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, villes, départements, concessionnaires réseaux, aménageurs, voisinage…). Le Responsable technique gère avec les maîtres d’œuvre, les opérations de réception, de livraisons puis les levés des réserves.
Il est au fait des exigences techniques de plus en plus fortes en termes de construction durable et de certifications. Il possède un solide socle de connaissances techniques construction, de bonnes capacités relationnelles et une appétence pour le travail en équipe.

Après plusieurs années d’expérience, le Responsable technique peut prétendre à un poste de Directeur technique qui chapeaute une équipe pouvant aller d’un à plusieurs collaborateurs, il valide leurs choix et les accompagne dans la gestion des risques.

Véritable manager, il accompagne son équipe dans le développement de leurs compétences.

Quelques unes de nos opportunités

Chef de projets CVC H/F

Aucune offre ne vous correspond ?


Il y a forcément un projet à la hauteur de vos ambitions chez nous.

rejoignez nous

rejoignez nous

Vous recherchez un emploi, un stage, une alternance ? Trouvez la mission qui vous correspondra !

17, rue Venizelos
57950 Montigny-les-Metz

 03 87 66 73 11